Illustration - Unis-Cité

Unis-Cité

Booster

Unis-Cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, et de tous niveaux d’études, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, sur des missions d’intérêt général en France tout en acquérant des compétences transversales utiles pour leur propre insertion sociale et professionnelle.

Le seul critère de recrutement est la motivation, ce qui signifie qu’aucun critère de compétence ou de diplôme n’est requis. En 2015, Unis-Cité mobilise près de 2000 jeunes en service civique dans une cinquantaine de villes en France.

L’association Unis-Cité a créé en 2013 le programme Booster en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Agence du Service Civique. L’objectif final de Booster est de raccrocher les décrocheurs, en leur permettant un retour vers un parcours de formation ou un parcours vers l’emploi via le service civique et d’utiliser cet engagement solidaire comme un tremplin.

Dans cette optique, Booster accueille des décrocheurs mineurs à temps plein pendant 7 mois dans un programme reposant sur 3 axes : des missions de solidarité en équipe, un projet d’empowerment et un tutorat individualisé en établissement scolaire avec des enseignants dédiés. Afin de créer ce cadre stimulant et positif, les mineurs décrocheurs sont en équipe de 20 avec des jeunes diplômés et dans des parcours plus « stables » ce qui renforce également la mixité.