Illustration - Un Zèbre à Vitré

Un Zèbre à Vitré

Le repérage est essentiel afin d’éviter les difficultés souvent corollaires au haut potentiel : isolement social, échec scolaire, dépression, état suicidaire, addictions… on considère qu’actuellement 400 000 enfants scolarisés de 6 à 16 ans en France sont des hauts potentiels, et seul 1% de ces enfants est testé. Face à la souffrance,  de certains enfants/adolescents en lien avec leur haut potentiel, le projet consiste à proposer un lieu d’accueil et d’accompagnement, sur le temps scolaire.

\r\nDans un premier temps l’association proposera des ateliers sur une demi-journée par semaine, en 2017 et 2018. Dans un 2nd  temps, les enfants et les adolescents de 6 à 18 ans,  reconnus à haut potentiel (profils : décrocheurs, harcelés, rêveurs, hyperactifs, révoltés...) y seront accueillis à raison de 2 journées par semaine (1 pour les primaires et 1 pour les secondaires). Ce centre permettra une meilleure prise en charge des enfants à haut potentiel, afin de leur offrir une chance d’épanouissement.

\r\nDes rencontres seront par ailleurs organisées avec d'autres enfants ayant le même fonctionnement intellectuel pour leur permettre d'accepter d'être eux même et de reprendre confiance en eux. Il leur apportera également des clés de compréhension de leur fonctionnement et des outils en leur permettant de faciliter les apprentissages et la vie sociale.