Illustration - Sciences Po

Sciences Po

Conventions d'éducation prioritaire et programme "Sciences Po Accessible"

Depuis 2001, Sciences Po s’engage pour l’égalité des chances. Cet engagement se traduit par l’existence depuis 12 ans d’une procédure d’admission spécifique réservée à des lycéens issus des zones d’éducation prioritaire.

Les Conventions Education Prioritaire, signées avec plus de 100 lycées partenaires, permettent ainsi le recrutement d’élèves talentueux qui, sous le poids de l’autocensure et de contraintes matérielles, n’auraient pas osé se porter candidat à Sciences Po.

Quinze ans plus tard, ce dispositif qui était révolutionnaire à sa création, demeure unique par son ampleur et son efficacité. Il a démontré sa capacité à modifier profondément la composition sociale du corps étudiant de Sciences Po qui compte désormais 30% de boursiers.
Cette action fait partie de l’ADN de Sciences Po et a permis un enrichissement collectif indéniable. Elle est attendue et reconnue par un ensemble d’acteurs : lycées, grandes entreprises, pouvoirs publics, universités étrangères. Ainsi, à son échelle, Sciences Po démontre, preuves à l’appui, qu’il est possible de conjuguer excellence et ouverture.

La Fondation HSBC pour l’Education a signé fin 2005 une convention de mécénat avec la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Chaque année, des bourses d’études sont ainsi versées à des étudiants issus de lycées partenaires des CEP et une subvention est accordée à l’association « Le Relais » chargée d’accompagner ces élèves au quotidien.

De nombreux cadres dirigeants de HSBC France se sont également engagés à parrainer les étudiants admis à Sciences Po par cette procédure. Grâce à ce dispositif de mentorat, ils les aident, au cours de leurs études, à définir et construire leur projet professionnel (conseils relatifs à l’orientation, décryptage des codes du monde du travail, apport de réseau…), et ainsi réussir leur insertion dans la vie active.

\r\n

A l’occasion des 150 ans du Groupe HSBC, HSBC France a renforcé le soutien qu’elle apporte à l’institut d’études politiques de Paris en devenant Grand mécène de l’institution.
\r\nSamir Assaf, Président de la Banque de marché est le parrain HSBC de ce partenariat exceptionnel.
\r\n
\r\nEn savoir plus sur les 150 ans du Groupe HSBC