Illustration - Réseau Écoles de la 2ème Chance

Réseau Écoles de la 2ème Chance

Approche par les compétences.

Le Réseau E2C France est une association créée en 2004 qui regroupe 43 membres gestionnaires de sites "Écoles de la 2ème Chance".

L’institution ne délivre pas de diplômes, mais vise à accréditer des compétences. Au cœur de la problématique sociale de jeunes sans qualification en voie d'exclusion, les Écoles de la 2ème Chance sont nées pour offrir une solution innovante aux jeunes adultes qui sortent du système éducatif sans qualification et qui se trouvent, mois après mois, confrontés aux difficultés d’intégrer le monde du travail.

Au terme du cursus suivi, la délivrance d'une Attestation de Compétences Acquises (ACA) aux stagiaires, a donc toujours été au cœur du dispositif. Cette alternative n'est pas pour autant, à ce jour, totalement satisfaisante. Elle doit devenir un véritable passeport d'entrée dans l'entreprise, d'accès à une formation qualifiante et/ou de première marche d'une validation des acquis de l'expérience ultérieure.

Le projet "approche par les compétences" vise donc au premier chef, les stagiaires en leur délivrant, à l'issue du parcours, une Attestation de Compétences Acquises reconnue et valorisante, lisible par les employeurs potentiels et/ou les organismes de formation qualifiants: c’est-à-dire un "passeport pour l’insertion personnelle et professionnelle".