Illustration - Les Entretiens de l’Excellence

Les Entretiens de l’Excellence

Les Entretiens de l’Excellence en Ile-de-France sont des journées de rencontres et d’échanges à destination des collégiens, lycéens et BAC +1, plus particulièrement issus des diversités ethniques, rurales et sociales. Lors de ces événements, les jeunes ont accès à plusieurs ateliers thématiques animés par des professionnels issus des mêmes milieux.

Il n’y a pas d’offre équivalente leur permettant, grâce à une approche métier, d’avoir une bonne vision des parcours d’excellence dans l’Enseignement Supérieur, en France. L’organisation de rencontres avec les collégiens et lycéens permet de les informer, de les conseiller et de les soutenir dans leur projet de vie.

Les Entretiens de l’Excellence est aujourd’hui une association reconnue d'intérêt général qui bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit d'encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès.

Le porteur du projet Jamal Amzil, collaborateur du groupe HSBC, est un bénévole intervenant au sein des ateliers des Entrentiens de l’Excellence.