Illustration - Fondation égalité des chances

Fondation égalité des chances

Soutien aux internats de la réussite

Sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Egalité des Chances est née de la rencontre de l’Education nationale, décidée à valoriser la variété des talents de ses élèves, et d’entreprises convaincues de la nécessité d’éclairer les futurs jeunes actifs sur la diversité de leurs besoins.
La Fondation égalité des chances soutient les élèves issus des milieux socio-économiques défavorisés, et en particulier ceux inscrits dans les internats de la réussite. Un internat de la réussite s'adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.

La Fondation poursuit deux objectifs :

• elle favorise la poursuite d’études secondaires et supérieures ;
  • elle aide les élèves à développer leur projet professionnel

Pour obtenir ces résultats la Fondation s’appuie sur deux types d’actions concrètes :

• elle finance des projets pédagogiques pluridisciplinaires innovants ;
  • elle organise des rencontres entre les élèves et les entreprises pour une plus grande information sur les métiers.

En  2010, la Fondation HSBC pour l’Education a signé un partenariat avec la Fondation Egalité des Chances pour soutenir les internats de la réussite visant une réelle progression scolaire pour des enfants issus de milieux hétérogènes et difficiles.

« Si l’école n’apprend plus aux enfants à lire, écrire et compter alors elle est obsolète. Si elle ne leur apprend qu’à lire, écrire et compter alors elle risque de décourager l’émergence des singularités. Dans l’entreprise nous savons que c’est d’une pluralité d’individus dont nous avons besoin, créatifs, confiants, adaptables et engagés. »
MARINE DE BAZELAIRE, PRÉSIDENTE DU COMITÉ DES FONDATEURS