Illustration - Envoludia

Envoludia

Soutien au dispositif RamDam

Issue de la fusion en juillet 2013 de l’Apetreimc et du GIMC, toutes deux associations de familles, Envoludia accompagne aujourd’hui 645 personnes handicapées : enfants, adolescents et adultes à travers ses 17 structures.
Envoludia agit pour que les enfants porteurs d’un handicap moteur et les enfants polyhandicapés soient accompagnés - dès le plus jeune âge - par des thérapeutes spécialisés en infirmité motrice cérébrale (IMC). Pour les enfants qui ne peuvent pas rester en milieu ordinaire, les instituts offrent des solutions avec une implication forte de la famille.

Le projet pilote RamDam est dédié aux enfants handicapés moteurs scolarisés en milieu ordinaire. Un soutien leur est en effet nécessaire pour compenser les troubles liés au handicap (troubles de la vision, rythme, difficultés de maintien en position assise, etc.).

Un soutien auprès des enseignants est également conduit pour expliquer les difficultés de l’enfant, rassurer sur ses compétences, adapter les exigences, le matériel utilisé et optimiser l’installation en classe. L’idée fondamentale est de développer les potentiels de l’enfant, faciliter son évolution et sa scolarité. Les suivis se font au cabinet thérapeutique de la halte-garderie RamDam et sont complétés par des interventions à l’école (échanges avec les enseignants, séances, etc.) afin de porter un éclairage sur la pathologie de l’enfant et ses répercussions éventuelles mais également d’échanger avec les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire (AVS) pour préciser le projet, orienter les actions en fonction des besoins de l’école.

Le dispositif RamDam, présenté par Anne, collaboratrice HSBC à Paris, a été retenu comme Lauréat 2016 par la Fondation HSBC pour l’Education.