Illustration - Ecole d’Art au Village
© photo : Sébastien Cailleux / Edaav

Ecole d’Art au Village

« Du pastel au pixel : le numérique en arts visuels »

L’association Ecole d’art au village propose à de jeunes scolaires de Zone d’Education Prioritaire des Yvelines de se familiariser avec la tablette numérique et de s’en servir comme support pour la pratique artistique. Le projet, soutenu par l’Inspection Académique, s’inscrit dans les priorités de l’Education Nationale sur la pratique du numérique dans l’école.
\r\n
\r\nCe projet, conçu en partenariat avec l’Académie de Versailles et le château de Versailles, s’adresse à une vingtaine de classes de collèges classés en ZEP dans le département des Yvelines.
\r\n
\r\nLes jeunes sont amenés à reconstituer de façon imaginaire et personnalisée le domaine de Marly en 3D, via 9 ateliers pédagogiques d’1h-1h30 par classe : lecture de textes d’époque, étude des plans du domaine, sorties au domaine de Marly et au château de Versailles, pratique artistique sur support traditionnel (dessin, pastel) et numérique (tablettes, modélisation 3D grâce à un logiciel simplifié).
\r\n
\r\nPour pouvoir déployer plus largement ce projet au niveau départemental, des enseignants seront formés aux techniques de pratique d’arts visuels sur support numérique.
\r\n
\r\nEn parallèle, Edaav organise des réunions avec les équipes pédagogiques de collèges en Seine-Saint-Denis et à Lyon afin de poser les jalons d’un nouveau projet, « L’art au quotidien » qui vise à sensibiliser les élèves sur le lien entre l’urbanisme et l’art, et à envisager la ville comme un objet artistique.