Illustration - Decitre

Decitre

Le Fonds Decitre a vocation à agir en faveur du livre, de la lecture et de l’écriture, sous toutes leurs formes, pour diminuer l’illettrisme, et encourager le développement par la diffusion de la culture et des savoirs, en France comme à l’étranger.

Les Boîtes à lire, ou système de livre-échange, mouvement créé aux Etats-Unis (cross-booking) existe depuis quelques années dans les villes de France. Le principe est simple : les boîtes sont  dotées d’une sélection d’ouvrages et sont installées dans des points stratégiques de la ville (parcs, arrêts de bus, etc.) et permettent aux passants de venir prendre un livre et d’en déposer un autre.

\r\n\r\n


\r\nL’objectif du projet est ambitieux car il consiste à installer 150 nouvelles Boîtes à lire dans les quartiers défavorisés des villes et dans les zones rurales (51 Boîtes à lire sont en service actuellement dans la France entière).  Le Fonds Decitre souhaite s’associer parallèlement à la Fondation OVE, fondation spécialisée dans la prise en charge de jeunes en situation de handicap, pour qu’une trentaine de centres dans toute la France puisse bénéficier de Boîtes à lire. Des animations régulières seront menées autour des différentes Boîtes à lire pour favoriser les relations intergénérationnelles et un rôle de veilleur de Boîte sera proposé aux jeunes.