Illustration - Cinéma pour tous

Cinéma pour tous

Projections débats et Prix Cinéma pour tous des collégiens.

Cinéma pour tous a pour vocation de faire vivre le cinéma dans des quartiers où la culture n’a pas toujours sa place. L’objectif du projet étant de participer à la lutte pour l’égalité des chances dans l’Education en valorisant le cinéma comme vecteur de discussion pour le public adolescent.

Les vertus du cinéma sont multiples : le cinéma contribue à s’ouvrir vers l’extérieur, développer sa curiosité, acquérir des valeurs humaines et sociales qui aident à se construire, renouer le dialogue entre les générations et entre les communautés.

Depuis 2006, Cinéma pour tous organise des projections-débats pour les publics défavorisés, à Paris et en banlieue parisienne. Le projet consiste en une projection cinématographique organisée pour des élèves de différents collèges et lycées. Ces films portent sur des thèmes permettant l’expression et le débat, lors d’un échange autour du sujet à la suite de la projection du film.

Depuis 2013, en partenariat avec La Fondation HSBC, Cinéma pour tous organise un concours sur une thématique liée au cinéma. En 2016, ce sont plus de 300 collégiens issus des réseaux d'éducation prioritaire qui ont présenté leurs projets de scénario au jury composé d’une quinzaine de collaborateurs HSBC.