Illustration - Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique

Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique

Créé en 1970, le CEOP est une structure privée à but non lucratif d’éducation, d’enseignement et de soins spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des enfants sourds.

Conscientes du potentiel offert par les nouvelles technologies numériques comme outils complémentaires d’enseignement, une équipe du CEOP et une orthophoniste ont testé un large panel de logiciels éducatifs avec des élèves sourds ou non. Cette étude s’est conclue par un constat : peu d’applications semblaient adaptées à ces élèves.
\r\nCe constat  a présidé à la création, il y a 5 ans, d’un logiciel éducatif multimédia.  Ce logiciel comprend 3 niveaux de difficultés correspondant aux 3 années de scolarité en maternelle/ début de CP pour des enfants entre 2 et 6/7 ans. Cependant l’ordinateur n’étant qu’un outil, un guide et une formation destinés aux parents et aux enseignants sont élaborés en parallèle.

\r\n\r\n

Ce projet consiste à favoriser le développement cognitif global de l’enfant grâce au développement d’une application éducative multimédia : savoir observer, analyser, mémoriser, déduire, élaborer des stratégies etc,.. Cette application vise en priorité les enfants sourds de maternelle et de début de primaire du CEOP, mais s’adresse plus généralement à tous les enfants ayant des difficultés de compréhension du langage oral et/ou écrit.

\r\n\r\n
\r\n

Lauréate 2017 de l’Appel à projets interne de la Fondation HSBC pour l’Éducation, cette initiative est portée par Anthony Guerrier, responsable contrôle de gestion chez HSBC à Paris. Parent d’un enfant scolarisé au CEOP, il soutient avec son épouse les différentes actions entreprises par le CEOP.

\r\n\r\n

Consultez le site officiel de CEOP