Illustration - AMCP

AMCP

Pass’Art ou Passeport pour les Arts

Fort de 19 ans d’expérience, l’association Amitiés Marseillaises : Culture et Partage vise à amener l’enfant à une culture-plaisir où il serait non seulement spectateur mais également acteur dans la maitrise de disciplines artistiques telles que les arts plastiques et les arts vivants.

Il développe des aptitudes pouvant être mobilisées dans d’autres domaines qui lui permettront à travers ce processus de développer son épanouissement manuel, émotionnel et intellectuel ainsi que son libre-arbitre (sous forme de modules artistiques auxquels il s’inscrira librement).

Le quartier Saint Mauront Bellevue, classé projet « Dynamique Espoir Banlieue de 215 quartiers prioritaires », se trouve être l’un des plus pauvres de France. L’accès à la culture est quasi inexistant sauf par le biais de l’école et des associations œuvrant dans ce quartier, dont AMCP fait partie. Le but de cette association est de permettre un libre accès entièrement gratuit à la culture afin de sensibiliser ces enfants à différentes formes d’art. Il va s’agir d’organiser, en dehors du temps scolaire, des ateliers artistiques et culturels au cours desquels les enfants seront acteurs mais aussi d’amener ces enfants à fréquenter des lieux culturels comme les musées, les théâtres, les cinémas et les bibliothèques. Ces différents ateliers porteront sur les domaines suivants : arts visuels, arts plastiques, arts circassiens, chanson, danse, musique classique, et ainsi de suite.