Illustration - Agir pour l‘école

Agir pour l‘école

Lecture

Agir pour l’école est une association créée en 2010, dans le but de trouver des solutions contre l’illettrisme et contre les inégalités scolaires, par la formation des enseignants à des outils pédagogiques inspirés de la recherche en éducation.

Elle s’est donnée pour objet de conduire des expérimentations et des projets de terrain en matière pédagogique dans les établissements scolaires, de diffuser de bonnes pratiques pédagogiques à grande échelle, et de contribuer au débat public en matière de pédagogie et d’éducation.
A 5 ans, les enfants entrent en grande section de maternelle, au cours de laquelle les enseignants doivent les préparer à l’apprentissage de la lecture. Cela suppose que certaines compétences soient maîtrisées à l’arrivée au CP. A défaut, les élèves porteront le poids de leurs lacunes initiales, construites dès la maternelle, tout au long de leur scolarité.

Le projet « Lecture » repose sur une organisation spécifique de la classe et de l’emploi du temps, assez peu répandue à l’heure actuelle. Il s’agit pour l’enseignant de ménager, chaque jour pendant le temps de classe, des temps d’enseignement en petits groupes de 5 à 8 élèves, focalisés sur les compétences fondamentales d’apprentissage de la lecture, et ce pendant que les autres élèves de la classe sont en autonomie.
Agir pour l’école s’est donnée pour ambition de mettre en œuvre le « projet Lecture » dans près de 500 classes à l’horizon 2017.

A l’occasion des 150 ans du Groupe HSBC, HSBC France a renforcé le soutien qu’elle apporte à Agir pour l'école.
Anne-Lise Bapts, Directeur de la communication HSBC France est la marraine de cet engagement.

Consultez le site officiel d'Agir pour l'école