Illustration - Le Fonctionnement

Le Fonctionnement

Depuis 2005, la Fondation HSBC pour l’Education a pour vocation de soutenir financièrement et humainement, les initiatives qui facilitent l’accès à l’éducation de jeunes issus de milieux défavorisés.

Créée en 2005  sous l’égide de la Fondation de France,  la vocation de la Fondation HSBC pour l’Education est de soutenir financièrement et humainement, les initiatives d’associations ou d’institutions qui facilitent l’accès à l’éducation de jeunes de milieux défavorisés en France en développant leur potentiel, leur savoir-être ainsi que leur compréhension du monde et des cultures.

Convaincu que la lutte contre la fracture sociale passe évidemment par l’aide financière, mais aussi par la rencontre, le comité exécutif de la Fondation sélectionne des projets qui permettent d’associer des collaborateurs de HSBC à leur initiative.

En 12 ans, 60 000 jeunes ont bénéficié du soutien de la Fondation et plus de 160 associations et institutions ont été soutenues par HSBC France.
En 2006, 12 collaborateurs s’impliquaient auprès des jeunes ; en 2016, ils étaient plus de 380, dont 193 tuteurs !

Afin de faciliter l’accès à l’éducation des jeunes, la Fondation HSBC pour l’Education soutient :
• des programmes qui préviennent le décrochage scolaire
• des initiatives, qui facilitent la réussite scolaire par l’accès à la culture
• des projets qui favorisent le raccrochage scolaire
• des programmes qui contribuent à l’équité d’accès au parcours d’excellence

Enfin la Fondation soutient des projets au bénéfice de ces différents programmes pour permettre aux jeunes de découvrir d’autres activités culturelles ou artistiques mais aussi de découvrir les métiers de la Banque par le biais de stages de découverte professionnelle. D’autre part, chaque année la fondation lance un appel à projets dédié aux collaborateurs qui souhaitent présenter l’association, œuvrant en faveur de l’éducation, dans laquelle ils sont impliqués.

CHIFFRE CLE

Plus de 6 millions d’euros accordés par la Fondation depuis 2005 pour venir en aide à plus de 60 000 enfants.
En 2016, le mécénat chez HSBC France c’est :

• 2,8 millions d’euros dédiés à des programmes caritatifs
  • 10 000 enfants bénéficiaires
  • Plus de 1 700 missions accomplies par 1 375 collaborateurs HSBC France à titre bénévole, dont 76 % sur le temps de travail.