Faciliter la réussite scolaire par l’accès à la culture

L’éducation aux arts chez les jeunes améliore les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.

AMCP

AMCP œuvre pour l’ouverture culturelle et interculturelle dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et l’illettrisme.

Cinéma pour tous

Pour faire vivre le cinéma dans les quartiers où la culture n’a pas toujours sa place.

Decitre

Favoriser l’accès quotidien et sans limite, à la culture par le biais de la lecture à des jeunes,  pour qui la situation géographique représente une enclave culturelle, développer la proximité entre le jeune et le livre et enfin assurer un relais avec la scolarité.

Ecole d’Art au Village

Ce projet, conçu en partenariat avec l’Académie de Versailles et le château de Versailles, familiarise les jeunes à l'utilisation de tablette numérique pour s’en servir comme support artistique.

Fondation Saint Jean de Dieu

Favoriser l’échange et la rencontre entre les trois structures de Saint Jean de Dieu accueillant des enfants présentant des handicaps et issus de milieux défavorisés afin de leur proposer une ouverture vers l’extérieur.

Le Palais Royal

Le Palais Royal propose à des jeunes de découvrir la musique classique lors d’un concert pédagogiques et interactifs pour déclancher un « coups de foudre » !