L’Implication des collaborateurs

La spécificité de la Fondation HSBC pour l’Education est à la fois de soutenir financièrement des associations qui permettent à des jeunes de s’ouvrir sur le monde et de renforcer leur goût d’apprendre, mais également de sensibiliser et impliquer des collaborateurs de HSBC France autour de ces projets, et leur permettre ainsi de s’enrichir de nouvelles expériences.

En 2015, plus de 367 collaborateurs d’HSBC France se sont engagés aux côtés d’associations soutenues par la Fondation HSBC pour l’Education. La possibilité de donner l’opportunité aux collaborateurs de s’engager bénévolement est un critère essentiel de sélection des projets soutenus.

Les missions sont variées et adaptées aux envies et contraintes des bénéficiaires et des bénévoles : elles vont de l’accompagnement des sorties à l’aide pour la recherche de financement ou à l’assistance à la création d’un site web, en passant par l’implication auprès des jeunes pour présenter les métiers de la banques ou encore à du suivi plus individuel pour du conseil, coaching ou soutien scolaire.

C’est ainsi que, depuis sa création, la Fondation encourage plus particulièrement le parrainage par des collaborateurs HSBC de jeunes, lycéens ou étudiants, issus de milieux défavorisés. En 2016, près de 200 parrains/ marraines soutenaient ces jeunes dans la construction de leur avenir professionnel et leur ouverture culturelle et sociale.