Illustration - Paroles d’une collaboratrice

Paroles d’une collaboratrice

\r\n\r\n\r\n \r\n \r\n \r\n \r\n \r\n \r\n \r\n
\r\n

Anne Beauchamp, Sales Quality Officer de HSBC Bordeaux, aide à la mise en place d’activités langagières en direction d’enfants  allophones grâce à des supports éducatifs

\r\n

Retour vers le passé,  votre volonté d’engagements en quelques mots ?

L’engagement associatif m’a cueillie sur les bancs du Lycée où je me suis d’abord investie auprès d’associations sportives. Avec la maturité (!) je suis davantage intéressée   par les domaines sociaux et culturels.

Quel est votre rôle dans l’Ecole maternelle Jean Monnet de Bordeaux ?

Un concours de circonstances m’a fait rencontrer les institutrices très motivées de cette Ecole, elles enseignent avec passion et patience à des enfants dont la langue maternelle n’est pas le français. Je venais justement de passer un diplôme pour enseigner le Français comme Langue étrangère (FLE).  J’ai été particulièrement touchée par les difficultés auxquelles étaient confrontées ces institutrices, souvent  liées au manque de moyens.

L’appel à Projet de la Fondation pour l’Education est intervenu au bon moment, la subvention perçue va permettre notamment d’acquérir du matériel pour mettre en place une pédagogie adaptée de type Montessori.

J’interviens ponctuellement pour mon plus grand plaisir et j’apporte ma pierre à l’édifice. Voir les enfants progresser est un réel bonheur. Ils apprennent à dessiner les lettres avec leurs doigts à l’aide de modèles en bois, ils reproduisent des sons et certains sont capables d’écrire des petits mots dès la moyenne section !

\r\n

Que vous apporte votre engagement associatif ?

Je vous réponds avec un conte : Un immense incendie ravage la jungle. Affolés les animaux fuient en tous sens. Seul le colibri, sans relâche, fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu. Un toucan à l’énorme bec l’interpelle : « Tu es fou Colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien ! ». « Oui, je sais » répond le colibri, « mais je fais ma part !»….

En 2017, je commence… à enseigner le FLE auprès de populations migrantes

En 2017, je continue….  avec l’école maternelle pour suivre les progrès des enfants

En 2017, j’arrête….  je n’arrête rien, je continue à avoir envie de tout faire !!!