Illustration - Lancement du site de la Fondation HSBC pour l'Education

Lancement du site de la Fondation HSBC pour l'Education

Créée en 2005 sous l’égide de la Fondation de France, la vocation de la Fondation HSBC pour l’Education est de soutenir financièrement et humainement, les initiatives d’associations ou d’institutions qui facilitent l’accès à l’éducation de jeunes de milieux défavorisés en France en développant leur potentiel, leur savoir-être ainsi que leur compréhension du monde et des cultures.

Convaincu que la lutte contre la fracture sociale passe évidemment par l’aide financière, mais aussi par la rencontre, le comité exécutif de la Fondation sélectionne des projets qui permettent d’associer des collaborateurs de HSBC à leur initiative.

En 12 ans, 60 000 jeunes ont bénéficié du soutien de la Fondation et plus de 160 associations et institutions ont été soutenues par HSBC France.
En 2006, 12 collaborateurs s’impliquaient auprès des jeunes ; en 2016, ils étaient plus de 380, dont 193 tuteurs !

Afin de faciliter l’accès à l’éducation des jeunes, la Fondation HSBC pour l’Education soutient :
• des programmes qui préviennent le décrochage scolaire
• des initiatives, qui facilitent la réussite scolaire par l’accès à la culture
• des projets qui favorisent le raccrochage scolaire
• des programmes qui contribuent à l’équité d’accès au parcours d’excellence

Enfin la Fondation soutient des projets au bénéfice de ces différents programmes pour permettre aux jeunes de découvrir d’autres activités culturelles ou artistiques mais aussi de découvrir les métiers de la Banque par le biais de stages de découverte professionnelle. D’autre part, chaque année la fondation lance un appel à projets dédié aux collaborateurs qui souhaitent présenter l’association, œuvrant en faveur de l’éducation, dans laquelle ils sont impliqués.